LinkedIn.jpg

un événement organisé par l’ADEPTA, Bpifrance, La Fabrique de l’Exportation, Medef International, l’OSCI

L'Université d'Été

de l'Internationalisation

des Entreprises 2020

GREEN TRADE

 Faire du Commerce International 

un accélérateur de l’économie décarbonée

AU PROGRAMME

1 - REFONDER LES VALEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL 

Faire en sorte que le commerce international accélère la décarbonation de l’économie:

a) L’utilité sociale du commerce International (prospérité des pays, paix entre les peuples) doit désormais également prendre en charge la décarbonation de l’économie

b) Le commerce international permet en effet d’accélérer la diffusion des solutions, des technologies; il permet d’accéder à des marchés plus larges et donc de justifier des investissements plus importants, nécessaires au développement de nouvelles technologies; il doit donc favoriser les produits et les solutions décarbonées.

c) En outre la sensibilité environnementale des jeunes générations doit être un moteur pour faire du commerce international un vecteur d’accélération de la décarbonation de l’économie

2 - ADAPTER SON BUSINESS MODEL

L’impact de la décarbonation de l’économie sur la conception et la vente de produits et solutions à l’international:

a) De nouveaux critères sur la conception des PRODUITS: matériaux acceptables / matériaux inacceptables, politique de recyclage proposée, quantité et type d’énergie mobilisée par le produit, etc

b)  De nouveaux arguments pour stimuler vos VENTES: mise en évidence des avantages carbone du produit, certification du produit et de l’entreprise, traçabilité amont et aval du produit, etc

c) De nouvelle exigences sur votre ENTREPRISE: comment mettre en évidence les efforts de votre entreprise pour créer une activité décarbonée: utilisation d’énergie renouvelable, évaluation du bilan carbone de votre entreprise, etc.

3 - POUR UNE NOUVELLE ORGANISATION DES ECHANGES

Les conséquences du mouvement de décarbonation de l’économie sur la mise en oeuvre des opérations de commerce international :

a) L’impact des taxes carbone (existantes, à venir) et des droits de douanes liés aux produits carbonés (existants, à venir): comment ces dispositifs gouvernaux vont progressivement sanctionner les exportations carbonées?

b) L’évolution du financement des opérations internationales: comment Banques, Investisseurs (Finance verte), Assurance vont vous inciter fortement à devenir carbon-neutral?

c) La transformation des transports (de marchandises, de personnes): comment utiliser et valoriser le transport carbon-neutral?

d) L’évolution du type de partenariats mis en oeuvre dans les pays pour minimiser l’impact carbone: plus de contenu local: comment imaginer de nouveaux types de coopération qui rendent vos exportations carbon-neutral? 

SAVE THE DATE

L'édition 2020 de l'Université d'Eté de l'internationalisation des Entreprises aura lieu à Marseille le 9 et 10 juillet 2020. 

Contactez-nous si vous voulez participer ou contribuer à l'UEIE2020 :