EXPORTER EN 2021-2030

LA NOUVELLE DONNE

6 & 7 Juillet 2021 à Marseille

La crise du Covid rebat profondément les cartes du commerce international !

Pour sa troisième édition, l’UEIE 2021 propose une réflexion collective sur les sujets suivants:

  • Sur quels terrains se jouera la croissance 2021-2030?

  • Quels seront les facteurs clés pour en tirer parti?

À partir 13H30

Villa Gaby

Accueil des participants

14H00-15H30

Sur quels terrains se jouera la croissance 2021-2030?

SÉANCE PLÉNIÈRE 

Le rebond post crise a déjà commencé dans de nombreux pays, et le commerce international a dépassé son niveau pré-crise; les sommes injectées dans l'économie par les plans de relance et les gains de productivité liés à l'adoption mondiale des outils digitaux promettent de très belles années de croissance sur 2021-2030.

 

Mais la reprise et la croissance à venir seront hétérogènes, et imposeront une nouvelle géographie des marchés, secteurs et modes de distribution. Ce sont ces nouveaux terrains de la croissance mondiale qu'il s'agit d'explorer!

16H00-18H00

Comprendre les nouvelles dynamiques des marchés

ATELIERS

Deux séries d’ateliers de une heure permettront aux participants d'échanger sur les caractéristiques de cette croissance: en terme de géographie, de canaux de distributions, de nouvelles opportunités digitales, de nouvelles attentes des clients.

 

Chaque atelier sera conçu de façon à ce que les participants puissent partager leurs analyses et de leurs expériences. Objectif : progresser collectivement dans la manière d’appréhender chacun des sujets proposés.

  • A1-Les nouvelles opportunités en Asie: secteurs porteurs pour les entreprises françaises, nouvelles attentes et exigences du marché, nouveaux modes d'entrée, etc.

  • A2-Les nouvelles opportunités en Amérique du Nord: secteurs porteurs pour les entreprises françaises, nouvelles attentes et exigences du marché, nouveaux modes d'entrée, etc.

  • A3-Les nouvelles opportunités en Afrique: secteurs porteurs pour les entreprises françaises, nouvelles attentes et exigences du marché, nouveaux modes d'entrée, etc.

  • A4-Les nouvelles opportunités créées par la digitalisation pour l'exportation et la distribution de produits, ou comment vendre en ligne à l'international

  • A5-Les nouvelles opportunités créées par la digitalisation pour l'exportation et la mise en oeuvre de services

  • A6-Les nouvelles opportunités créées par la transition écologique: marchés, technologies, financements, etc.

  • A7-Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs asiatiques?

  • A8-Quelles sont les nouvelles attentes des donneurs d'ordre industriels européens?

​​

À partir de 20H30 

Soirée Networking à la Villa Gaby

09H00-10H30

Quels sont les facteurs clés pour tirer parti de la croissance 2021-2030? 

SÉANCE PLÉNIÈRE 

Le succès ira à ceux qui sauront transformer leur entreprise pour l'adapter au terrain des années 2021-2030: stratégies d'internationalisation accélérée, digitalisation accrue, diversification des modes d'entrée et de présence, décarbonation de l'offre, prise en compte de la diversité, mise en réseau des compétences, etc.

11H00-13H00

Transformer son entreprise pour gagner dans la compétition mondiale 2021-2030

ATELIERS

Deux séries d’ateliers d'une heure permettront d'échanger sur les transformations à adopter dans l'entreprise pour gagner en compétitivité et en performance sur le marché mondial 2021-2030.

 

Chaque atelier sera conçu de façon à ce que les participants puissent partager leurs analyses et de leurs expériences. Objectif : progresser collectivement dans la manière d’appréhender chacun des sujets proposés.

  • B1-Les stratégies d'internationalisation accélérée, ou comment sortir du cycle "un nouveau pays tous les 3 ans"

  • B2-Les stratégies d'internationalisation à plus forte composante service, ou comment apporter plus de valeur à ses clients

  • B3-La montée en compétence à l'international, ou comment construire un réseau de compétences nouvelles au sein et autour de l'entreprise?

  • B4-Les stratégies hybrides de prospection commerciale, ou comment découpler prospection internationale et déplacements

  • B5-les nouveaux outils digitaux pour l'exécution des opérations import export, ou comment gagner en efficacité dans vos transactions internationales

  • B6-Les outils pour évaluer et réduire l'impact carbone de ses exportations, ou comment faire de la transition écologique un avantage comparatif

  • B7-Les nouvelles solutions logistiques, ou comment en faire un atout pour vendre plus loin et mieux?

  • B8-Comment faire de la diversité dans l'entreprise un élément constitutif de sa culture et de ses pratiques internationales?

13H00-13H30

Intervention de clôture

13H30-15H00

Cocktail Déjeunatoire

Apprenez, échangez, networkez avec l'#UEIE

Un événement organisé par :
Avec le soutien de :

NOUS ÉCRIRE

UEIE
1 rue de la République
13002 Marseille

NOUS CONTACTER

NOUS SUIVRE

Nous suivre : 
 

  • YouTube